#Chandeleur : laissez votre imagination culinaire déborder autour des #crêpes !

J’adooore les crêpes. Et ma p’tite famille aussi. Au-delà de leur simple évocation qui nous fait rapidement saliver, elles ont des qualités nutritionnelles intéressantes et sont une aide précieuse pour manger équilibrer. Elles permettent notamment de manger des légumes et de se régaler (si, si !!).

Alors focus sur plusieurs idées recettes de crêpes avec plein de trucs et astuces pour varier les versions salées ou sucrée et équilibrer votre repas. L’important est de vous amuser en testant les différentes recettes proposées et de les adapter au gré de votre imagination et de vos envies.

Crepes apéro sucré2

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Plat complet fait maison : cabillaud & co’

Vous êtes nombreux à me demander des idées de recettes équilibrées, savoureuses, rapides à préparer, pas trop chères… bref : des recettes astucieuses, riches en nutriments essentiels qui ne perturbent pas votre équilibre de vie.

J’ai donc décidé de vous livrer régulièrement des recettes qui répondent à vos envies et besoins. Et parce que le plaisir gustatif est lié au plaisir des yeux, je vous mets une photo à titre indicatif. Car n’oubliez pas : bien manger, c’est le début du bonheur 😉

J’espère vous convaincre que cuisiner maison est INDISPENSABLE (et facile !) pour parvenir à vous enrichir tant sur le plan nutritionnel et métabolique (vos intestins, et donc votre cerveau, vont vous remercier ) que sur le plan financier !

1ère recette : Cabillaud au riz complet et légumes .

Cabillaud riz legues

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Comment aider nos enfants à manger plus de légumes ?

Est-ce que vous arrivez à manger, et faire manger à vos enfants, des légumes au moins 2 fois par jour ??

Évitons la soupe à la grimace...

Évitons la soupe à la grimace…

Force est de constater que ce n’est pas toujours facile…  Par manque de temps (un peu) et surtout parce que à l’heure du repas, nous avons envie de passer un bon moment en famille.

Sincèrement, connaissez-vous beaucoup d’enfants qui, lorsqu’ils demandent « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », affichent un large sourire si vous répondez « brocolis épinards carottes! » ?

Bonne nouvelle : il y a des astuces pour arriver à changer les comportements. L’important est d’être créatif.

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Création de ENDietS, 1er réseau européen d’étudiants en diététique et nutrition.

Créé par des étudiants en diététique, ENDietS a pour vocation de créer du lien entre les fuurs diététiciens, et cela dans toute l’Europe.

Objectif : partager les expériences de tous pour comprendre et faire évoluer les pratiques en diététique et nutrition. endiets Lire la suite

Obésité des jeunes : investissons dans l’éducation nutritionnelle à l’école.

L’obésité est une maladie chronique qui induit un nombre incalculable de complications : ses conséquences sur le diabète, le système cardio-vasculaire ou l’hypertension sont aujourd’hui clairement identifiées. In fine, l’obésité peut aboutir à la mort précoce des sujets. Le plus alarmant dans cette maladie de la nutrition, c’est qu’elle touche des patients de plus en plus jeunes.

Pouvons-nous accepter l’idée que nos enfants vivent moins longtemps que nous ? Non.

Pour lutter efficacement contre ce fléau, il faut responsabiliser les enfants face à leur alimentation. D’autant que la majorité de leurs repas scolaires sont pris au self, là où ils sont libres de choisir ce qu’ils veulent.

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Mon enfant ne prend pas de petit déjeuner : que dois-je faire ?

Il est important de prendre un petit déjeuner pour bien démarrer la journée. Objectifs : recharger les « batteries » jusqu’à l’heure du déjeuner. Un produit laitier (bol de lait, yaourt, petits-suisse), un produit céréalier (pain, bol de céréales) et un fruit (cru ou cuit) : voici les 3 éléments essentiels pour que ce 1er repas de la journée soit source de bons nutriments.

Mais il arrive que les enfants partent à l’école le ventre vide. Or nous, les diététiciennes, nous aimerions que tous les enfants arrivent à l’école en ayant pris un petit-déjeuner équilibré. Pas toujours facile, faute d’appétit ou faute de temps… Lire la suite

L’OMS veut réduire l’exposition des enfants aux pubs d’aliments et de boissons.

De plus en plus d’études tendent à démontrer un lien de causalité entre l’exposition des enfants à la publicité et les problèmes de surpoids dans cette population. L’augmentation des maladies chroniques et de l’obésité nécessite de prendre des mesures de santé publique afin d’enrayer ce fléau.

A ce titre, l’OMS prévoit la publication au printemps 2015 d’un système de profils nutritionnels pour identifier les aliments pour lesquels il convient de restreindre le marketing et la publicité pour les enfants. Ce système s’inspire du modèle Norvégien Keyhole complété avec celui du Danemark (1).

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Diplômée en nutrition et diététique pour lutter contre l’obésité.

Après plus de 2 ans de dur labeur (cours par correspondance* et épreuves écrites/ pratiques/orales), je suis diététicienne-nutritionniste !

J’en profite pour remercier Thibault (« ze » diététicien) et les jeunes patients de Tza-Nou rencontrés l’été dernier auprès desquels j’ai compris qu’il y a beaucoup à faire pour enrayer l’obésité infantile. Un de mes objectifs prioritaires.

Je vais pouvoir désormais travailler aux cotés des professionnels de la santé pour aider les patients à adapter leur alimentation à leurs objectifs de vie. En prouvant qu’alimentation, santé et plaisirs gustatifs sont compatibles !

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