Chandeleur : laissez votre imagination culinaire déborder autour des crêpes !

J’adooore les crêpes. Et ma p’tite famille aussi. Au-delà de leur simple évocation qui nous fait rapidement saliver, elles ont des qualités nutritionnelles intéressantes et sont une aide précieuse pour manger équilibrer. Elles permettent notamment de manger des légumes et de se régaler (si, si !!).

Alors focus sur plusieurs idées recettes de crêpes avec plein de trucs et astuces pour varier les versions salées ou sucrée et équilibrer votre repas. L’important est de vous amuser en testant les différentes recettes proposées et de les adapter au gré de votre imagination et de vos envies.

Crepes apéro sucré2

RECETTE DE BASE

Avec la base de la pate à crêpe (œuf + farine + lait), on peut s’A-MU-SER à l’infini.

Base (pour 4 crêpes soit 2 personnes) : 1 œuf + 80g de farine + 200 ml de lait ½ écrémé

Pour la version sucrée : on rajoute 20 g de sucre (soit 10g de sucre / personne) + 1 c à S de rhum (ou fleur d’oranger)

Pour la version salée : on ajoute des épices (poivre, muscade, curry…) et du sel

ON S’AMUSE EN VARIANT LES INGREDIENTS DE BASE

On garde les œufs (choisissez des « bleu, blanc, cœur ») et on varie

  1. Les farines :On peut remplacer la totalité de la farine par
  • Moitié farine de blé (T55 minimum) + moitié farine de maïs
  • ¾ farine de blé + ¼ farine de châtaigne
  • ¼ farine de blé + ¾ farine de Sarrazin (=> version salée)
  1. Les laits :
    On peut remplacer la totalité du lait par
  • Moitié lait ½ écrémé + moitié lait fermenté (type « lait Ribot »)
  • Moitié lait fermenté + moitié eau (voire ¼ lait fermenté + ¾ eau)
    Nb : mes crêpes se cassent si je n’utilise que de l’eau

ON S’AMUSE EN VARIANT LES ALIMENTS QU’ON AJOUTE

Version sucrée : compote de fruits maison, mélange de fruits frais, confiture maison, miel / citron, chocolat / amandes ….

On est rarement à court d’idée pour donner à nos crêpes des saveurs sucrées. Toutefois, pensez à présenter les crêpes « à l’assiette » pour varier les plaisirs sucrés, car la version « chocolat à tartiner » a souvent plus de succès que la « salade de fruits frais » (surtout chez les enfants !)

Version salée : c’est là que l’on peut s’amuser à redorer le blason des légumes que nos enfants ont grand peine à déguster…

On choisit des légumes crus ou cuits (tomates, salade, carottes, courgettes, oignons rouges, poivrons…) auxquels on ajoute du poisson ou de la viande. Et surtout, on mise sur la présentation en pensant à utiliser la crêpe comme

  • une aumônière
  • une fajitas ou « wrap »
  • une alternative aux « lasagnes » (pour faire des gâteaux de crêpes)

Voici des photos glanées sur internet (cliquez sur la photo pour avoir la recette) pour illustrer ces idées.

 

On peut également préparer des légumes et ajouter de la pate à crêpe en version moins liquide, et faire des gaufres de légumes comme dans cette recette de Marmiton (NB : épluchez les légumes surtout si ils ne sont pas bio).

 

La chandeleur est un bon prétexte pour manger des crêpes, mais c’est aussi l’occasion de partager un repas équilibré que tout le monde, petits et grands, prendra plaisir à déguster.

Amusez vous et régalez vous, et… n’hésitez pas à instaurer une soirée-crêpes hebdomadaire ! 🙂

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