Comment aider nos enfants à manger plus de légumes ?

Est-ce que vous arrivez à manger, et faire manger à vos enfants, des légumes au moins 2 fois par jour ??

Évitons la soupe à la grimace...

Évitons la soupe à la grimace…

Force est de constater que ce n’est pas toujours facile…  Par manque de temps (un peu) et surtout parce que à l’heure du repas, nous avons envie de passer un bon moment en famille.

Sincèrement, connaissez-vous beaucoup d’enfants qui, lorsqu’ils demandent « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », affichent un large sourire si vous répondez « brocolis épinards carottes! » ?

Bonne nouvelle : il y a des astuces pour arriver à changer les comportements. L’important est d’être créatif.

Qui a dit que préparer et manger des légumes devait être austère? Pas moi.

Avant tout, il faut jouer sur la présentation tant du contenu (les aliments) que du contenant (les assiettes, les verres…).

Amusez vous avec le « contenu » en proposant les légumes sous forme de dés, bâtonnets, gratins et autres mélanges « astucieux » :

  • pensez aux dés de légumes colorés : si vos enfants ne jurent que par les féculents « blancs », ajoutez de la couleur avec des dés de légumes (carottes, haricots verts, tomates etc…);
  • faites des bâtonnets de crudités – carottes, céleri, concombre…- à plonger dans une sauce maison à base de fromage blanc/citron/aneth ;
  • pensez aux gratins de légumes : proposez moitié pommes de terre/ moitié légumes en jouant sur la couleur (carottes, céleri rave, courgettes).

Variez les « contenants » en utilisant par exemple des verrines ou des mini-moules qui permettent de servir des petites portions (les enfants adorent!) :

  • servez des mélanges de légumes ou des soupes de légumes chaudes ou froides en verrines : c’est plus rigolo !
  • servez des mini-quiches aux légumes : le soir, préparez une assiette avec un peu de salade sur laquelle vous déposez plusieurs mini quiches.
  • faites des brochettes de légumes : tomates cerises, radis, rondelles de carottes (que vous pouvez pré-cuire « al-dente »), courgettes marinées (sinon, elles sont fades) etc…

DESIGN3Et si vous manquez d’idées recettes, voici un site sympa : coupdepouce.com « des recettes pour faire aimer les légumes aux enfants« .

Enfin, si vos enfants rechignent toujours à manger des légumes, soyez patients et ne les forcez pas: ils peuvent se rattraper sur les fruits.

Bonnes créations culinaires!

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