Stop aux régimes draconiens !

Bientôt l’été… et bientôt la déferlante de « régimes miracles » pour perdre rapidement du poids.

Si vous êtes tentés par l’appel des sirènes et envisagez de suivre un régime draconien : stop ! Lisez ces quelques lignes. Votre santé et votre moral en dépendent.

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Pour la majorité des personnes qui veulent maigrir, l’objectif est de perdre de la « masse grasse » et non pas de perdre du muscle (la « masse maigre ») ni de l’eau. Un régime amincissant devra donc vous aider à faire fondre vos petits bourrelets disgracieux et non vos muscles.

Comment s’assurer que c’est possible ?

En adoptant une alimentation qui apporte au minimum les nutriments essentiels suivants :

  • des protéines présentes dans les viandes/poissons/légumineuses : leur rôle est de préserver vos muscles (mais gare à ne pas en abuser !) ;
  • des minéraux (calcium,magnésium, zinc, fer…) et vitamines (C, B9, B12…) présents dans bon nombre d’aliments notamment les légumes/fruits (crus en priorité) : leur rôle est de veiller à la fonctionnalité de vos organes (entre autre : éliminer les électrons libres qui oxydent vos cellules) ;
  • des fibres présentes dans les légumes/fruits/légume secs/produits céréaliers peu raffinés : elles ont un rôle satiétogène et elles régulent votre transit ;
  • et des acides gras essentiels (omégas 3 et 6) présents dans les matières grasses végétales : leur rôle est notamment de contribuer au bon fonctionnement de vos neurones.

En l’absence de ces nutriments essentiels, votre corps se fatigue, s’amoindrit et ces carences perturbent votre humeur ainsi que vos capacités intellectuelles.

En d’autres termes : la variété de votre assiette est déterminante pour perdre du poids durablement en gardant le moral.

Au-delà de ces conseils alimentaires primordiaux, pour perdre sereinement et efficacement du poids (c’est-à-dire éviter les kilos « yo-yo »), il faut laisser à votre corps le temps nécessaire pour puiser dans sa réserve de gras et non pas puiser dans sa réserve de muscle. On estime qu’un régime amincissant non-carencé en nutriments essentiels permet de perdre 5% de son poids initial par mois en masse grasse. Par exemple, une personne de 80 kilos peut espérer perdre 4kg de masse grasse le 1er mois.

Bref : fuyez les régimes qui vous promettent de maigrir très vite. Vous perdrez en priorité du muscle et de l’eau. Vous serez carencés, fatigués voire affamés et reprendrez rapidement vos kilos perdus.

Au-delà de ces conseils généraux, si vous souhaitez perdre du poids efficacement, il est souhaitable de vous faire accompagner par un(e) diététicien(ne). Objectif : quantifier vos besoins et avoir des repères de consommation adaptés à vos envies et votre style de vie.

A l’appel des sirènes : mieux vaut appeler des diététiciennes 😉

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