Mon enfant ne prend pas de petit déjeuner : que dois-je faire ?

Il est important de prendre un petit déjeuner pour bien démarrer la journée. Objectifs : recharger les « batteries » jusqu’à l’heure du déjeuner. Un produit laitier (bol de lait, yaourt, petits-suisse), un produit céréalier (pain, bol de céréales) et un fruit (cru ou cuit) : voici les 3 éléments essentiels pour que ce 1er repas de la journée soit source de bons nutriments.

Mais il arrive que les enfants partent à l’école le ventre vide. Or nous, les diététiciennes, nous aimerions que tous les enfants arrivent à l’école en ayant pris un petit-déjeuner équilibré. Pas toujours facile, faute d’appétit ou faute de temps…

Manque de temps

Si votre enfant ne prend pas de petit déjeuner faute de temps, je vous recommande de le réveiller plus tôt. Il faut 10 à 15 minutes pour que l’organisme se mette en marche. Compter 10 à 15 minutes pour prendre le petit déjeuner, puis le temps nécessaire pour vous préparer. Globalement, il convient de lever l’enfant au moins une heure avant l’heure de départ pour avoir le temps de tout faire sans précipitation, c’est-à-dire le lever au plus tard à 7h30 si vous partez à 8h30.

Manque d’appétit

De nombreux enfants n’ont pas faim le matin, même s’ils sont bien réveillés. Un verre de jus de fruit ou de lait n’est pas suffisant pour tenir jusqu’au repas du midi: le coup de pompe de fin de matinée est bien souvent inévitable. Difficile dans ce cas de rester concentré en classe.

Dans ce cas, je vous recommande de préparer un en-cas que votre enfant prendra au plus tard 2 heures avant le déjeuner, c’est-à-dire avant 10h s’il mange à 12h. Cet en-cas doit être pratique et de préférence, fait maison. Voici 4 idées différentes :

  • un morceau de pain avec une barre de chocolat (au lait ou noir) ou
  • un morceau de pain avec du fromage ou
  • un fruit frais de saison ou
  • une compote « à boire » sans sucre ajouté.

Evitez les gâteaux individuels en sachet qui apportent peu de nutriments intéressants.

L’objectif est de caler sa faim avec de bons nutriments sans que cela perturbe le repas du midi. Bon p’tit dej à tous!

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© Blog Nutrition Santé

 

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