L’OMS veut réduire l’exposition des enfants aux pubs d’aliments et de boissons.

De plus en plus d’études tendent à démontrer un lien de causalité entre l’exposition des enfants à la publicité et les problèmes de surpoids dans cette population. L’augmentation des maladies chroniques et de l’obésité nécessite de prendre des mesures de santé publique afin d’enrayer ce fléau.

A ce titre, l’OMS prévoit la publication au printemps 2015 d’un système de profils nutritionnels pour identifier les aliments pour lesquels il convient de restreindre le marketing et la publicité pour les enfants. Ce système s’inspire du modèle Norvégien Keyhole complété avec celui du Danemark (1).

pub-enfants-television-man

Cette restriction de publicités destinées aux enfants ne concernerait que certains aliments définis suivant des critères précis (aliments fortement caloriques et faiblement nutritifs, riches en sucre, gras, sel).

Pour rappel, l’industrie des aliments et boissons dépense 1,23 milliard de dollars par an pour la commercialisation des aliments et boissons à l’intention des enfants de moins de 12 ans. (2)

Il est important que les parents soient conscients du degré d’exposition à la publicité de leurs enfants et de ses impacts sur leurs préférences alimentaires. Les parents doivent également comprendre l’importance de ne pas regarder la télévision pendant les repas, d’enlever la télévision de la chambre des enfants et de limiter en général l’exposition des enfants à la télévision.

Consultez le guide « Vos enfants et la pub » produit par l’office de la protection du consommateur du Québec

Sources : (1) AFDN – Association Française des Diététiciens Nutritionnistes
(2) Federal Trade Commission
dessin : conflits sans violence

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s